L’hébergement
Le foyer de vie accueille 157 résidents en hébergement permanent.
il est composé de 6 unités sur Saint-Brévin-les-Pins et de 2 unités sur la commune de saint-Père-en-Retz.
Lors de l’arrivée dans son lieu de vie, une période d’intégration d’un mois est fixée qui permettra à la personne de découvrir les différentes prestations d’accueil.
Les résidents disposent d’une chambre individuelle qu’ils aménagent selon leurs goûts et budget.
L’équipe éducative accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne, dans les démarches extérieures et leur propose des activités adaptées à leurs besoins tout en répondant au projet d’accompagnement personnalisé.
Pour aider chacun à trouver sa place en se sentant acteur et responsable, des espaces d’expression ont été mis en place.
Afin d’assurer une prise en charge du résident dans sa globalité, l’établissement s’est doté de compétences soignantes en interne :
Le pôle « Soins » :
• Composé d’une infirmière coordonnatrice et de deux aides-soignants, le pôle soin assure le suivi médical des résidents du foyer. Il accompagne les résidents lors des consultations médicales, notamment spécialistes (hors consultations du secteur psychiatriques accompagnées par le personnel éducatif).
Ils réalisent le lien entre le monde médical et les équipes éducatives pour le bien-être physique des résidents.
La psychologue de l’établissement :
• Assure un suivi individuel des résidents en fonction des demandes, elle accompagne les équipes dans l’élaboration et la conduite des projets personnalisés au travers de diverses réunions (pluridisciplinaires …). Elle anime des espaces d’expression à thèmes.